Top 5 des fleurs d’hiver dans votre jardin !

Cet article Top 5 des fleurs d’hiver dans votre jardin ! est apparu en premier sur Amenager ma Maison

Tous les jardiniers le disent : le jardin est un remède à la mélancolie !

La moindre fleur qui s’épanouit dans le froid de l’hiver, capable d’éclore sous la neige et d’affronter sans faillir le gel est perçue comme un véritable miracle ! Et oui, elles existent ces fleurs qui ne craignent pas le froid et qui font de l’hiver une belle saison au jardin, qu’elles soient plantées dans le sol ou dans une jardinère!

C’est pourquoi j’ai sélectionné pour vous 5 plantes, aux proportions diverses, admirables pour la profusion de leurs fleurs, leur parfum pour certaines et leur présence décorative pour toutes.

De quoi patienter jusqu’au printemps!

1- Le Camélia

C’est l’arbuste roi de l’hiver, capable au jardin d’assurer une succession de floraisons de novembre à avril à commencer par le Camélia sasenqua souvent parfumé et aux fleurs souvent simples. Ensuite les camélias du japon, aux formes et aux couleurs de fleurs si variées, qu’il y en a pour tous les goûts. Plantez tous les camélias en sol souple et humifère, plutôt acide et arrosez-les d’une eau non calcaire. Installez-les à mi-ombre ou bien au soleil couchant. Proscrivez le soleil levant et les situations cuisantes au zénith. Aussi, si vous le plantez dans une jardinière, choisissez-en une en bois que vous pourrez déplacer. Pour découvrir nos jardinières en bois, cliquez ici.

camelia

 

2- L’hellébore : 

L’incontournable « Rose de Noël » est une des rares fleurs qui fleurit en hiver, de décembre à mai, selon les variétés.

La couleur de ses pétales se décline en toute une série de camaïeux allant du blanc pur, en passant par le vert, le rose, le pourpre et le noir.

Le feuillage est persistant et très coriace. On plante l’hellébore à mi ombre, généralement associée à des arbustes, en bordure et en couvre sol dans un sol riche en matière organique.

hellebore

 

 3- le Viburnum Bodnantiense:

Cette viorne très hâtive s’épanouit avant l’apparition des feuilles en petits bouquets roses, discrets, mais extrêmement odorants.

On la plante dans toute exposition et dans toute terre. C’est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut.

Viburnum Bodnantiense

 

4- Bruyères Erica :

Les bruyères Erica carnea plantées en groupes forment de somptueux tapis de verdure qui se parent de fleurs blanches, roses ou rouges de décembre jusqu’au printemps.

Le feuillage est vert intense, parfois bronze ou doré. Une présence colorée pour tous les jardins et aussi en pot sur les balcons!

Bruyères Erica

 

5- Le Sarcococca confusa :

Une floraison hivernale délicieusement parfumée, suivie de jolies baies colorées et un feuillage persistant, voilà ce que vous propose le sarcococca. Cet arbuste facile de culture sera parfait pour égayer les zones ombragées du jardin ou bien le long des murets ou des escaliers qu’il embaumera durant les mois d’hiver.

On le plante dans tous les sols, plutôt à mi-ombre et il n’a aucun parasite !

Sarcococca confusa

 

Ces 5 plantes peuvent être mariées ensemble et formeront une très belle scène de jardin, odorante et colorée durant tout l’hiver ! 
Retrouvez tous les conseils de notre architecte paysagiste, Anne Delahaye, que vous pouvez découvrir http://www.annedelahaye.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s