Planter une haie champêtre dans son jardin !

Cet article Planter une haie champêtre dans son jardin ! est apparu en premier sur Amenager ma Maison

Anne Delahaye est notre architecte paysagiste et vous livre quelques secrets.

Faites vous plaisir en toute saison en plantant une haie vive, mélange d’arbustes à feuillage persistant, à floraison printanière ou estivale et essences champêtres de votre région. Bien différente d’une haie artificielle, elle est néanmoins plus résistante, nécessitant moins d’entretien qu’une haie traditionnelle, la haie vive est un abri pour les oiseaux et tous les petits animaux qui viennent s’y réfugier. Un vrai coin de nature en liberté !

Pour qu’elle vous surprenne tout au long de l’année, une haie doit changer d’aspect au fil des saisons. Elle se composera donc d’un mélange d’arbustes à floraison estivale, printanière mais fera également s’accorder les feuillages persistants et champêtres.

Mes conseils pour planter votre haie champêtre: 

  • Composez:

Prenez d’abord le temps de composer votre haie idéale en puisant dans les 4 catégories de végétaux suivants :

Champêtre : arbustes de haie bocagère à feuillage caduc décoratif qui évolue au fil des saisons (Noisetier, Carpinus betulus, Cornus , ‘Sibirica’ ou aurea, Ligustrum ovalifolium Aureum…). Ils favorisent la biodiversité et sont propices au développement de la faune (abeilles, auxiliaires et oiseaux) qui viendront nicher dans leurs branches.

haie champetre

Persistant : arbustes à feuillage décoratif pour une occultation qui dure tout l’année. ( Cotoneaster franchetii, Ligustrum sinensis vulgare, Eleagnus x ebbingei ‘Compacta’, Photina x fraseri ‘Red Select’, laurier tin). Ils doivent représenter au moins un tiers de la haie.

haie champetre

Printemps : arbustes à floraison printanière qui annoncent l’arrivée des beaux jours par une profusion de fleurs utiles aux insectes auxiliaires  (Escallonia , Viburnum opulus ‘Roseum’, Spiraea x vanhouttei, céanothe, kolwitzia…).

haie champetre

Fleurs d’été : sélection d’arbustes qui se plaisent en plein soleil. Ils coloreront votre haie tout au long de l’été (Buddleia, Spiraea x billiardii, Althea, Hydrangea paniculata , Philadelphus,…).

haie champêtre été

  • Plantez:

 Préparez le sol en incorporant à la terre un engrais organique  (compost, fumier bien décomposé, corne broyée, sang séché).

Arrosez et pensez à renouveler régulièrement vos arrosages durant la première année.Découvrez nos solutions d’arrosage en cliquant ici. Prévoyez aussi un paillis afin de limiter la pousse des mauvaises herbes, de maintenir la terre meuble et de capter la chaleur du soleil.

Placez vos arbustes en quinconce ou en ligne suivant la place dont vous disposez. Plus votre haie sera basse, plus les distances de plantations seront réduites. Pour une haie basse (50 à 100 cm de haut), espacez-les de 50 cm. Pour une haie de plus de 1 m, espacez les de 1 m.

Pensez au Kit paysager spécial haie en fonction de votre situation, de votre sol et de vos envies, je compose pour vous, votre future haie sur http://www.annedelahaye.com/ ! 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s