Comment mettre son jardin en lumière ?

Cet article Comment mettre son jardin en lumière ? est apparu en premier sur Amenager ma Maison

Pour bien concevoir son éclairage paysager, il faut tout d’abord bien connaître les produits, tenir compte de l’évolution de la végétation dans le temps et avoir le “coup d’œil” pour ne pas se tromper.

Dans un premier temps, vous devez vous poser la question fatidique : « quels éléments du jardin voulez vous éclairer » ? Voulez vous éclairer en particulier votre bassin, votre terrasse ?

Comment vivez vous votre jardin à la nuit tombante ? Est ce que vous organisez des réceptions ? Pratiquez-vous une activité sportive,ludique ou contemplative ? Toutes ces questions ont leur importance quand il s’agit de mettre son jardin en lumière.

L’éclairage du jardin remplit 3 fonctions principales : la sécurité (pour sécuriser les lieux de passage), le confort (par exemple pour dîner en famille ou avec les amis) et l’esthétisme (pour mettre en valeur certains végétaux ou certains objets du jardin).

jardins en lumi_res

Éclairer pour la sécurité :

  • Les allées et les abords de terrasses, les marches d’escalier pourront être éclairés par des lampes LED ou solaires, non éblouissantes placées au ras du sol.
  • Pour l’entrée, on combinera plusieurs luminaires pour éclairer la porte et mettre en valeur la façade.

Éclairer pour le confort:

  • Pour éclairer un espace d’activité, on privilégiera un éclairage direct, non éblouissant, avec des variations d’intensité suivant les moments.

jardin en lumière bleue

Éclairer pour l’esthétique:

La nuit, l’éclairage met le jardin en valeur différemment. C’est comme si on avait un autre jardin, une autre mise en scène se met en place à la tombée de la nuit.

  • L’illumination des arbres et arbustes est très en vogue et suppose une bonne connaissance des végétaux afin de tenir compte de leur croissance.
  • Les arbres les plus beaux du jardin pourront recevoir un éclairage plus fort que celui des allées avec des spots ou des projecteurs enterrés pour cacher la source de lumière. Vous pourrez également opter pour un éclairage tamisé avec de jolis photophores à suspendre ou de petits photophores à poser.
  • Pour les massifs, il existe des luminaires mobiles dont on peut changer la couleur par programmation.
  • Certaines fontaines ont l’éclairage complètement intégré. Pour découvrir nos fontaines pour l’extérieur cliquez ici.

D’ailleurs, l’éclairage coloré est de plus en plus “tendance”. Vous pouvez aussi vous laisser séduire par une lanterne chromée d’extérieur Mais attention à ne pas faire trop de mélange !

jardin tout en lumière

Illuminez peu et de façon non uniforme pour créer de beaux volumes et obtenir de beaux effets ! Si vous souhaitez un conseil, n’hésitez pas à consulter un architecte paysagiste comme Anne Delahaye dont vous pouvez visiter le site sur http://www.annedelahaye.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s