Une tendance qui perdure, le jardin méditerranéen !

Cet article Une tendance qui perdure, le jardin méditerranéen ! est apparu en premier sur Amenager ma Maison

L’ambiance méditerranéenne fait toujours rêver. Elle est synonyme de lumière, de chaleur et de vacances.

Un simple coin de jardin ainsi aménagé nous donne la sensation d’échapper à la grisaille ! Mais peut on pour autant installer un jardin méditerranéen dans toutes les régions ? Nous sommes de plus en plus sensibilisés aux espèces de végétaux indigènes, au respect et aux besoins de chaque plante. Alors installer un jardin ou un coin de jardin méditerranéen, oui, mais sous certaines conditions.

Avant tout, l’orientation doit être très ensoleillée et le sol bien drainant car l’eau de doit pas stagner.

jardin méditerranéen

Choisir ses plantes :

Les végétaux aux teintes argentées et bleutées nous font penser à la mer, comme la lavande, le pérowkia, le romarin, l’agapanthe ou encore la ciste. Pour en savoir plus sur lavande, cliquez ici.
Les cyprès avec leur port colonaire, les palmiers ( chamaerops excelsa qui résiste à -17°) , les yucca rostrata , les phormiums aux feuillages de couleurs multiples nous rappellent le sud.

plantes jardin méditerranéen

Il y a également les figuiers, les arbousiers, les pins parasol, eux mêmes très résistants.
Et que serait la gaieté des paysages du sud sans les fleurs ? Là, on peut penser aux lauriers roses qui fleurissent tout l’été, ou aux pittosporums qui embaument avec leurs fleurs blanches. On aura soin cependant des les planter dans de jolis jardinières en bois afin de pouvoir les protéger si l’hiver est rude.

autres plantes jardin méditerranéen

Préparer ses massifs :

La scène de jardin méditerranéenne est souvent installée près de la terrasse ou au bord de la piscine car l’exposition y est le plus favorable.
Les paillages de cailloux évoquent bien le côté “aride” du sud. Les pierres en rappellent les murs secs et donnent du relief et de la lumière. Pour éviter que ceux-ci se mélangent à la terre il faut préalablement décaisser le massif et poser un film géotextile. Il suffit de faire des ouvertures dans le géotextile pour planter les végétaux et ensuite recouvrir avec le minéral.

massif jardin méditerranéen

On peut aussi poser une bordure métal pour délimiter le massif d’avec la pelouse et ainsi éviter que les matériaux se mélangent. Retrouvez nos bordures en acier sur http://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/bordure-terrasse-et-jardin/acier-1874. La tonte et l’entretien général sera bien plus facile.
Bien sûr, pour avoir un “beau rendu”, tout est affaire de conception : bien intégrer son massif, positionner les pierres de façon naturelle, planter les bons végétaux au bon endroit en créant des contrastes de volumes et de couleurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s