Bambous : réussir sa plantation

Cet article Bambous : réussir sa plantation est apparu en premier sur Amenager ma Maison

Les bambous apportent une note d’exotisme dans nos jardins, ils sont très résistants et selon les variétés s’adaptent à l’utilisation que l’on souhaite. Ils détiennent le record de croissance dans le monde végétale. La meilleure saison de plantation, c’est la fin de l’été, lorsque la terre est encore chaude. Le bambou prospère très bien si le sol est drainant, le pH de la terre situé entre le neutre et l’acide. En outre, il supporte très bien la taille et résiste parfaitement à la pollution urbaine ! Une haie de bambou peut vous servir de brise-vue.

Pour bien réussir sa plantation, il faut bien choisir sa variété et suivre les quelques règles de bases.

 Choisir ses  bambous :

  • les bambous nains (ex : pleioblastus) : ils font des pousses de 30 cm à 1 ml tous les ans. On les utilise pour garnir des talus, des massifs. Il faut les rabattre au printemps à 20 cm pour favoriser de nouvelles feuilles.

    bambous nains

  • Les bambous géants à planter en isolé, 1 sujet pour 4 m2, avec une barrière anti rhizome. Ils peuvent faire des pousses jusqu’à 10 ml de hauteur dans les régions du sud. C’est très joli de dégarnir les tiges afin de les mettre en valeur.

    bambous géants

  • Les bambous moyens traçants (ex : phyllostachis) et non traçants (ex : fargesia) qui atteignent entre 2 ml et 5 ml de haut.

    bambous moyens

Les Fargesias peuvent faire de magnifiques haies ou bosquets, et prospèrent aussi en bac. Ils se plaisent bien à mi ombre et ont un port assez large et plutôt retombant.
Les Phyllostachis ont le désavantage d’être traçants, mais compensent par leur grande variété de couleur de cane (jaune, noir, rouge, vert…). Compter un sujet tout les 0,80 ml pour faire une haie touffue et n’oubliez pas la barrière anti rhizome.

Planter ses bambous en pleine terre : 
Traçants ou non traçants il faut commencer par faire tremper la motte. La terre doit être drainante et plutôt acide. Si ce n’est pas le cas, rajoutez des billes d’argile et de la tourbe à votre terre existante.

Barrière anti rhizome :
A mettre impérativement si vous plantez des bambous traçants comme les Phyllostachis. S’il s’agit d’une haie : faites un tranchée de 0,60 ml de haut et tapissez les côtés avec un film en polypropylène spécifique, vendu au mètre et utilisé comme barrière que vous aurez trouvé dans votre jardinerie. Veillez simplement à le placer de sorte qu’il dépasse de quelques centimètres du sol, à le faire chevaucher à sa jonction (prévoir 40 à 60 cm de plus à l’achat) et de le positionner en biais de sorte que les racines se dirigent naturellement vers le haut. Il vous sera ainsi facile, à l’aide d’une bêche bien tranchante, de sectionner au fur et à mesure toutes les racines vagabondes.

Plantez vos bambous en faisant attention de ne pas abîmer la motte, et recouvrez du mélange terreux. Arrosez copieusement, bien en profondeur.

Planter ses bambous en bacs :
Faites tremper la motte.
Puis choisissez un contenant suffisamment grand et percé dans le fond. Déposez une couche de billes d’argile d’environ 5 cm, puis un morceau de géotextile avant de mettre une partie du mélange terreux (1/2 terre franche, 1/4 tourbe, 1/4 écorce de pin). Vous pouvez alors utilisez de belles jardinières à découvrir sur http://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/jardiniere-1901

Déposez votre bambou, remettre de la terre. Surfacez avec soit des billes d’argile, des écorces, des fèves de cacao.

Arrosez bien en profondeur et ensuite toutes les semaines.

Conseils pratiques :

  • Les bambous perdent des feuilles à l’automne : laissez-les aux pieds, elles limitent l’évaporation de l’eau et nourrissent la plante en se décomposant.

En hiver si le bambou que vous avez planté dans un bac perd toutes ses feuilles, ce n’est pas le froid, c’est certainement le manque d’eau !

Faites confiance à notre paysagiste, le styliste de votre jardin, Anne Delahaye que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s