Prévoir l’entretien du jardin avant le départ en vacances cet été

Cet article Prévoir l’entretien du jardin avant le départ en vacances cet été est apparu en premier sur Amenager ma Maison

Les fleurs et arbustes de printemps sont défleuris mais certains, qu’ils soient dans votre jardin, sur votre terrasse ou encore votre balcon, vous combleront à nouveau si vous appliquez simplement quelques règles de base avant de partir en vacances :

nettoyer son jardin avant départ en vacances

  • NETTOYER

Nettoyez en coupant les fleurs fanées des rosiers, des rhododendrons (ils commencent à préparer leurs nouveaux boutons) ainsi que les plantes vivaces défleuries.

  • COUPER

Taillez les arbustes à floraison printanière tels que les lilas, seringat…et raccourcissez les glycines (coupez toutes les lianes qui vous envahissent, cela n’aura aucune mauvaise influence sur la floraison de l’an prochain).

  • TONDRE

Tondez votre pelouse, mais pas trop ras car cela permettra au gazon de conserver toute son humidité et donc de rester bien vert même pendant votre absence. (Si votre pelouse est arrosée régulièrement par un arrosage automatique). Utilisez les déchets de la tonte pour pailler les pieds de vos arbustes, si vous n’avez pas déjà installé un paillage. Ce paillage improvisé conservera la fraîcheur, limitera l’évaporation de l’eau en cas de grande chaleur et freinera la prolifération des “mauvaises” herbes.

paillage entretien jardin

  • NOURRIR :

Les plantes sont comme nous : elles ont besoin de « manger » pour être en forme ! C’est à dire : avoir un beau et sain feuillage, fleurir et refleurir,…

Alors n’oubliez pas de fertiliser vos jardinières régulièrement mais sans excès (si vous craignez les mauvais dosages, utilisez des bâtonnets fertilisants prêts à l’emploi), ainsi que les rosiers et les arbustes. C’est le bon moment !

  • ARROSER :

Peut être pouvez vous compter sur votre voisin ? Dans le cas contraire et pour ne pas que tous vos efforts pour avoir une belle terrasse, ou un beau balcon fleuri, soient anéantis, optez pour un arrosage automatique ou un simple goutte à goutte que vous retrouvez en cliquant ici. Vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille sans crainte pour vos fleurs et plantes préférées.

Retrouvez tous les conseils et les astuces de notre architecte paysagiste, Anne Delahaye, sur son site internet : www.annedelahaye.fr.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s