Posez votre carrelage extérieur de deux façons différentes

Cet article Posez votre carrelage extérieur de deux façons différentes est apparu en premier sur Amenager ma Maison

Dans un article précédent nous vous présentions une sélection de carrelage haute de gamme pour l’extérieur pour un aménagement très élégant de votre terrasse, d’une cour, ou d’un patio, comme ceux présents sur http://www.amenager-ma-maison.com/terrasse-et-jardin/carrelage-exterieur-1864. La qualité de ce carrelage de fabrication italienne fait que la pose est similaire aux matériaux utilisables en extérieur. Ainsi vous pouvez choisir de poser votre carrelage sur de la pelouse pour un chemin, ou bien réaliser une terrasse posée sur du sable. Les autres techniques de pose seront abordées dans un prochain article.

carrelage extérieur sur pelouse

Sur la pelouse, comme pour les pas japonais, il faudra d’abord bien déterminer le nombre de dalles nécessaires puis marquer le chemin en les posant à plat sur la pelouse. Avant de les enlever, avec la pelle marquez leur emplacement au sol. Il faut ensuite enlever une couche de 5cm, nettoyer et mettre à niveau le sol à l’intérieur du carré ainsi découpé. Une fois le trou rempli de gravier, poser la dalle de telle façon qu’elle arrive sous la surface du sol, cela évitera les raclements de la lame de la tondeuse.

Pour une pose sur le sable ou sur gravier, après avoir délimité votre zone à l’aide de piquets reliés par des cordelettes, enlevez la terre à l’intérieur du périmètre défini. En fonction de l’utilisation et la charge portée par votre carrelage, l’épaisseur de la couche de terre à enlever sera plus ou moins importante. Une fois ce trou réalisé, il faut niveler son fond et compacter avec un vibro-compacteur la terre en gardant une pente de 2% pour que l’eau puisse s’évacuer. Protégez le fond avec une couche géotextile, puis recouvrez la zone avec une couche de gravier (épaisseur 40-80mm) sur une épaisseur entre 20 et 30 cm. C’est cette couche qui absorbera la charge de la terrasse. Réaliser ensuite une nouvelle couche avec du gravier plus fin (épaisseur 10 à 20mm) sur une hauteur de 10 à 20 cm. De nouveau, compactez le tout mécaniquement en gardant la pente de 2%.

Afin d’éviter les glissements horizontaux de votre carrelage, il vous faudra installer des bordures de contention sur tout le périmètre et les fixer au sol par une coulée de béton. Avant d’ajouter la couche de sable, découpez et installez un nouveau géotextile. Etalez le sable sur une épaisseur comprise entre 2 et 5 cm puis compactez le tout avec le comptacteur en conservant cette pente de 2%. Les carreaux peuvent être posés sur le lit de sable à l’aide des croisillons et d’un maillet en caoutchouc. Enfin, il vous faudra réaliser le joint (en polymère par exemple) entre les carreaux.

Voici votre joli carrelage posé, vous pouvez profitez pleinement de la belle saison. Pour en savoir plus le carrelage extérieur, cliquez ici.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s