Comment prendre soin de mon jardin au mois d’avril ?

Cet article Comment prendre soin de mon jardin au mois d’avril ? est apparu en premier sur Amenager ma Maison

Le printemps est arrivé et si en avril, il est conseillé de ne pas se découvrir d’un fil, vous pouvez déjà enfiler vos bottes ou vos sabots et passer au jardin pour faire quelques plantations et taillages. Vos plantes vous attendent avec impatience après l’hiver !
Notre paysagiste, Anne Delahaye, vous propose quelques bons conseils pour prendre bien soin de votre jardin durant tout le mois d’avril.

PLANTATIONS :
Durant le mois d’avril, vous pourrez encore faire des plantations sauf les végétaux en racines nues car c’est déjà le printemps et qu’ils n’auront pas assez de temps pour accrocher leurs racines dans la terre. Vous pourrez planter des végétaux comme des arbustes, des rosiers, des plantes vivaces,… Le temps est encore incertain dans la plupart des régions, il est donc important de prendre son temps. Cependant planter des végétaux au printemps, même en pot ou en jardinière, nécessite un très bon suivi d’arrosage, pour que les racines progressent dans le sol. Pour en savoir plus sur nos jardinières, cliquez ici.
Lors de la plantation, vous devez prévoir un trou de bonne taille (environ 2 fois plus grand que la taille du pot), ajouter de l’engrais organique (les sacs de fumier des jardineries font très bien l’affaire), éclater un peu la motte, planter en réalisant une cuvette autour de la plante et arroser abondamment à l’aide d’un tuyau, de préférence deux fois de suite.
Par la suite, il faudra prévoir des arrosages hebdomadaires jusqu’à la fin de l’été pour que votre plante ne dépérisse pas. (A moduler selon votre terre et selon la météo). Il est préférable d’arroser abondamment toutes les semaines, plutôt qu’un petit peu tous les 2 jours par exemple.

plantations

PAILLAGE :
Vous pouvez encore faire le paillage de vos massifs car la végétation n’a pas encore pris toute son envergure. Le paillage vous rend service car il vous dispense de beaucoup de tâches à effectuer et vous fait également faire des économies comme désherber, des économiser d’eau, même si vous avez un bassin récupérateur d’eau… Il est également très utile aux microorganismes et autres vers de terre. Qui sont, comme chacun le sait sont les meilleurs amis de l’homme… Vous pourrez également mettre des galets de marbre ont les mêmes propriétés que le paillage traditionnel et donnent un côté « zen » à votre jardin !

exemple paillage

TAILLE ET ENTRETIEN :
L’heure est encore au taillage et à l’entretien de vos arbres, arbustes et autres plantes en tout genre. Vous pouvez tailler les arbustes à floraison printanière dès que celle-ci sera terminée. C’est le cas des forsythias, des spirées, des cognassiers du Japon et des groseilliers à fleurs. Éliminez les plus vieux rameaux pour aérer l’arbuste. Utilisez des treillages pour soutenir vos arbustes et créer une jolie décoration.
Taillez les haies de buis pour leur conserver une belle forme. Sous le soleil des régions du Sud de la France, taillez les bougainvillées et les hibiscus pour induire une ramification des branches et donc une plus opulente floraison future.
Vous pouvez couper les fleurs fanées des bulbes printaniers tels que narcisses, jonquilles, tulipes, et laissez jaunir le feuillage pour que le bulbe puisse constituer ses réserves pour l’année suivante. Vous pouvez diviser les touffes des plantes vivaces qui ont pris trop d’ampleur, comme les hémérocalles et les replanter à d’autres endroits de votre jardin. Vous pourrez aussi avoir la bonne idée de les offrir à tous vos amis jardiniers qui en seront ravis !
PELOUSE :
C’est aussi l’heure de prendre soin de votre pelouse. On a trop souvent tendance à la laisser de côté au profit des plantations et autres arbustes. Contre les mousses qui envahissent votre pelouse, épandez des « scoramides de chaux ». Ces scoramides vont modifier l’acidité de votre sol et les faire dépérir. Il faudra ensuite « scarifier » la pelouse, enlever les mousses devenues jaunes et ressemer quelques raines de gazon pour lui redonner toute sa beauté. Epandez également un engrais organique, plutôt que minéral, car il nourrira votre pelouse plus durablement. Enfin, pour obtenir un contour précis de la pelouse le long des massifs, tranchez les bordures à la pelle-bêche car le gazon à toujours tendance à proliférer.
Pour ne pas abimer votre pelouse durant les beaux jours, installez des pas japonais pour créer une jolie allée sans pour autant avoir besoin de faire de gros travaux.

taille pelouse

Ces quelques conseils de notre paysagiste, Anne Delahaye, vous permettront de redonner vie à votre jardin au mois d’avril avant d’attendre la suite des évènements. Vous pouvez retrouver tout le professionnalisme et le savoir-faire de notre paysagiste sur son site internet : http://www.annedelahaye.fr/
Bon jardinage et bon mois d’avril à tous avec AMM !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s